Actuellement, un quart des Français consomme des compléments alimentaires. Vous pouvez les trouver sous forme d'ampoules, de gélules ou de capsules, et les acheter en pharmacie ou bien au supermarché. L’objectif de la prise de ce genre de complément est de corriger certaines carences en nutrition et de favoriser l'apport de quelques nutriments. Il faut de ce fait choisir la meilleure qualité pour avoir une bonne alimentation.
Compléments alimentaires bio : que devez-vous savoir ?
Les compléments alimentaires naturels ou bio sont définis comme étant des substances qui complètent l’alimentation à titre conventionnel. Leur prise va combler certaines carences organiques, ce qui permettra de répondre aux besoins spécifiques de l’organisme humain. Ils vont faire quelques réglages dans l’organisme afin d’entretenir au mieux la santé et compléter les carences manquantes. Théoriquement, l’alimentation quotidienne est suffisante pour donner à l’organisme, les nutriments, les macro-éléments et les micro-éléments nécessaires. Cependant, l’alimentation quotidienne est instable. La carence alimentaire peut alors provoquer des troubles graves dans le métabolisme. Le rôle de ces compléments alimentaires est alors de réparer les carences pour prévenir ces troubles. Ils revitalisent l’organisme et constituent les meilleurs alliés de la nutrition. Les compléments alimentaires sont de ce fait bénéfiques pour votre santé et votre bien-être. Sachez aussi qu’ils sont très utilisés dans la phytothérapie. Cette discipline médicale est basée sur l’usage d’extraits de plantes et de principes actifs bio. D’autre part, le nutritionniste en recommande aussi pour ceux qui suivent une séance pour perdre du poids. Pour avoir plus de détails sur ces compléments alimentaires, visitez www.natureaz.com.
La présentation des compléments alimentaires naturels
20 % des Français consomment quotidiennement des compléments alimentaires. Toutefois, la consommation doit être pratiquée ponctuellement. Ce supplément complète la fonction de l’alimentation, mais ne peut la remplacer. Avant de recourir à ces produits naturels, il faut rechercher le manque dans votre alimentation, est-ce du fer, des vitamines ou autres ? Les compléments alimentaires peuvent être présentés sous diverses formes : les minéraux et oligo-éléments, les vitamines, les acides gras et les acides aminés, les protéines, les plantes visibles chez une herboristerie en ligne. Certains compléments alimentaires de brûle-graisse ne peuvent pas faire disparaître rapidement vos bourrelets sans aucun effort, mais permettront d’optimiser le métabolisme de l’organisme (l’énergie dépensée). Cela augmentera la quantité de calories à brûler. C’est la même chose pour les vitamines qui boostent la mémoire. La prise de ces compléments alimentaires doit alors aller de pair avec une alimentation équilibrée pour avoir des résultats positifs.
Un bon complément alimentaire naturel : comment en choisir ?
Le choix d’un complément alimentaire bien adapté va en premier lieu avec la détermination de tous les besoins de l’organisme. Pour bien choisir les meilleurs compléments alimentaires naturels, il faut considérer certains critères essentiels. Concernant le choix de votre fournisseur, il faut garder une préférence sur les produits venant de l’Europe. Sachez que la réglementation dans cette zone est très stricte. De ce fait, vous aurez une bonne traçabilité des produits. En outre, le label conçu en France est parfois garant de qualité. Concernant les produits de libre vente, sans aucune ordonnance, il est préférable de faire les achats en pharmacie. Pour la composition, il faut se renseigner sur les ingrédients composant le complément alimentaire.
Il est fortement recommandé de choisir les produits comportant les meilleurs ingrédients bio, avec des vitamines C/D/E, des minéraux, des oligo-éléments, surtout du magnésium, sans enlever le chlorure qui s’y trouve. Il faut s’assurer que le complément alimentaire est conçu à base de plantes biologiques, sans additifs. En général, le produit synthétique n’est pas tolérable par l’organisme et est dangereux pour la santé. Donc, les vitamines et aussi les bêta-carotènes devront être bio. Le plus important est de faire une vérification de la présence du principe actif dans la plante. Les polyphénols, notamment ceux trouvés dans les plantes médicinales, les légumes et fruits sont recommandés.
Sur la présentation des compléments alimentaires, sachez que les valeurs thérapeutiques d’une plante médicinale dépendent de la préservation de son principe actif favorisant ses vertus. Pour la prise des molécules hydrosolubles, privilégiez les décoctions et les tisanes. Cependant, il va falloir une plus grande quantité pour avoir pleinement les principes actifs. Les teintures mères sont aussi favorables. En revanche, leur usage est contre-indiqué chez certains à cause de la forte quantité d’alcool qui s’y trouve.
Les capsules faites avec des racines sont très pratiques et de bonne qualité, mais la conservation est difficile. Les produits de phytothérapie de leur côté sont plus pratiques, mais ne prennent pas trop de temps à prendre effet. Vous pouvez miser sur les gélules, mais la longévité est très limitée et les bienfaits mettent du temps à se remarquer. Les huiles essentielles sont aussi parfaites. Cependant, leur utilisation nécessite plus de précautions. D’autre part, la microbille à relargage-retard est le meilleur complément alimentaire qui soit. Elle est plutôt chère et peu de gens peuvent en acheter. Les extraits fluides sont aussi d'excellents composants pour produire plus de principes actifs concentrés ; Néanmoins, ils sont rares et l’utilisation est limitée.
Pour acheter un bon complément alimentaire naturel, choisissez un label de qualité. C’est un critère indispensable à ne pas ignorer lors de votre choix. Les laboratoires avec certification ISO 22000 prônent le respect du cadre légal concernant l’achat des compléments alimentaires. C’est plutôt considéré comme un gage respectable de qualité.
Prendre en compte les étiquettes et le packaging
Sachez que la prise de vos compléments alimentaires doit toujours être ponctuelle (à la même heure) surtout s’il s’agit d’une séance de perte de poids. Il est alors recommandé de faire une cure qui ne dépasse pas 30 jours sans cumuler divers compléments (comme un brûle-graisse, un drainant). Dans ce cas, le surdosage peut être désagréable pour la santé. Quand vous prenez votre complément alimentaire, il doit alors répondre à vos besoins en spécificité (votre âge, votre santé, votre sédentarité). Vous devez vous renseigner chez le pharmacien et bien lire les étiquettes avant l’achat. L’étiquette comprendra la présence des termes “compléments alimentaires”, les composants du produit avec la consistance des substances et le pourcentage en relation avec les AJR (ou Apports Journaliers Recommandés), toutes les précautions d’usage (la dose prescrite, avertissements…) et enfin la dose recommandée au quotidien.
D’autres critères à privilégier pour choisir un bon complément alimentaire bio
Avant l’achat, vérifiez l’étiquette si les ingrédients et les additifs sont bien présents sur la liste de la législation européenne. Faites une vérification des composants nutritionnels existants dans le produit, ainsi que les proportions par rapport à l’AJR ou apports journaliers recommandés. Soyez vigilant avant de faire un achat de produit sur Internet ou à distance car cela peut être caché de la législation française ou bien européenne. Respectez toutes les recommandations et les modes d’emploi sur les doses quotidiennes et la durée de consommation de votre complément alimentaire. Le fait d’ignorer ces recommandations peut provoquer un mauvais impact. Évitez de faire des cocktails détonants. Il ne faut pas avaler plusieurs compléments à la fois sans consulter un spécialiste. Il y a des associations qui ne recommandent pas ces genres de cocktails, comme pour la vitamine C combinée avec du fer.